Plan Stratégique 2021-2026 de ACPDEM à télécharger ici
ACPDEM est une association de jeunes qui existe pour les jeunes soucieux du développement de leurs communautés.
ACPDEM est une association apolitique et à but non lucratif, créée pour promouvoir l’assainissement, l’hygiène, l’accès à l’eau potable et la défense et protection de l’environnement. L’association est composée de plusieurs membres qui sont tous des militants de l’action sociale et du développement durable.
Son siège social est situé dans le quartier de Boulkassoumbougou, dans la Commune I du District de Bamako. Elle peut créer des démembres partout au Mali et peut aussi transférer son siège social dans toute autre localité qui serait nécessaire à l’atteinte de ses objectifs.
ACPDEM est créée pour toute personne animée d’un désir fervent et d’une volonté réelle de protéger l’environnement et l’habitat contre les multiples dégradations qui peuvent leur être portées par l’homme à travers ses activités. Ainsi, la préservation et l’amélioration du cadre de vie et des milieux naturels sont au centre de nos actions. Une attention particulière est portée aux jeunes et aux femmes qui font partie des premiers concernés et qui jouent un rôle crucial dans la résolution des questions qui touchent l’habitat et l’environnement.
Notre approche est axée sur la participation. Ainsi, les membres peuvent s’engager à différents niveaux au service de l’association. La simple qualité de membre leur permet de participer, à travers l’assemblée générale, à la définition des grandes orientations politiques de l’association. De même, ils sont élus au Conseil d’Administration et peuvent décider de former des commissions de travail pour apporter leur expertise sur des questions s’inscrivant dans les domaines d’intervention de l’association.
Enfin, nous sommes une association indépendante et autonome œuvrant dans le strict respect des normes d’une société démocratique.
Notre vision:
Notre vision est de permettre à tout être humain de pouvoir jouir d’une existence saine et décente dans un monde paisible, solidaire et soucieux de préserver la nature, l’habitat et la santé publique.
Nos missions :
- La large promotion de l’assainissement et de l’hygiène au sein des populations au travers : (i) des actions d’éducation à l’hygiène et à l’assainissement, (ii) des campagnes d’information et de sensibilisation par des moyens et approches innovants, adéquats et respectueux de l’environnement, (iii) de fourniture d’infrastructures d’assainissement collectives et individuelles dans les espaces publics (écoles, hôpitaux, les marchés…) et privés (familles, ménages…).
- La favorisation d’un accès plus facile, rapide et pérenne à l’eau potable salubre et propre pour tous. Cela se passe nécessairement par la mise à disposition d’infrastructures d’accès à l’eau de qualité meilleure dans les zones ou localités qui souffrent de sa rareté. Nous accordons, pour se faire, une importance majeure à l’approche GIRE pour parvenir aux résultats souhaités.
- La défense et la protection de l’environnement ainsi que son rétablissement rapide dans les zones où il a subi de multiples dégradations inquiétantes. L’association incite les décideurs et les acteurs de l’environnement à prendre des mesures qui s’imposent pour prévenir toute détérioration de la nature et du cadre de vie.
Nos objectifs:
- Vulgariser, au sein des populations, les bonnes pratiques en matière d’assainissement, d’hygiène et de protection de l’environnement ;
- Accroitre les infrastructures d’assainissement, d’hygiène et de protection de l’environnement à l’échelle nationale ;
- Faciliter l’accès à l’eau potable aux populations vulnérables des zones urbaines, péri-urbaines et rurales ;
- Consolider les connaissances et les compétences sur l’assainissement, l’hygiène et l’environnement.
Nos valeurs :
- L’indépendance : Nous déterminons librement nos interventions. ACPDEM ne se réclame d’aucun mouvement idéologique ni ne s’identifie à aucune organisation à vocation politique.
- La participation et l’intégration : La vie de l’association, dans tous ses aspects, repose sur le principe de participation. Le point de vue de chaque membre compte et est pris en compte aussi bien dans les orientations politiques que dans les programmations stratégiques de l’association.
- Le respect de l’autre : Le respect de l’individu, dans sa dignité et dans son intégrité, est l’une des valeurs universellement partagées auxquelles nous tenons fermement. De ce fait, nos actions ne visent à nuire à qui que ce soit. Nous sommes mus par le sentiment que le respect de l’autre ne peut souffrir d’aucune violation non légitime.
- Le partage et la solidarité : Nous sommes convaincus que le monde dans lequel nous vivons forme un tout unique et indissociable qui compose « la famille humaine ». Nous désavouons toute conduite séparatiste et rebelle vis-à-vis de cette famille. Nous encourageons le partage d’idées, de ressources et d’expériences. Nous sommes épris d’un fort sentiment de solidarité et d’entraide entre nous en tant que membres de la famille humaine et, en particulier envers les populations vulnérables.