Projet Sanuya Walé – Journée de salubrité publique au quartier de Doumanzana sur l’initiative du grin les Etincelles de Doumanzana

 

Le Dimanche 29 mai 2022 à 8 heures, plus d’une cinquantaine de jeunes du quartier de Doumanzana ont répondu à l’appel du grin les Etincelles pour participer à une journée de salubrité sous le pont dénommé « Pont Kaffar » qui passe sur le lit du marigot molobalini qui traverse le quartier de Doumanzana. L’événement s’inscrivait dans la mise en œuvre des activités du projet Sanuya Walé (en français : la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement), initiative prise en réponse à l’appel à participation à un programme de téléréalité qui cible les jeunes et leurs projets de développement.

salubrité

L’activité s’est tenue en présence des jeunes – hommes et femmes -, de l’équipe l’instant thé, d’autres personnalités du quartier qui préfèrent garder l’anonymat. Les jeunes du quartier se sont beaucoup mobilisé pour montrer et confirmer leur engagement et détermination. Équipés de pelles, de râteaux, de pioches, de balais, de brouettes, etc…et habillés en conséquence, les jeunes se sont repartis en groupes pour facilité la réalisation des tâches. Certains balayaient tandis que d’autres transportaient les déchets vers des dépôts de transite.

En deux heures d’activité sans discontinu, le pont kaffar où a eu lieu l’événement a été débarrassé de 60% de ses déchets. Tout le monde a tenu à saluer l’initiative et a souhaité bon vent au projet.

L’événement a été couvert médiatiquement par l’équipe de production de l’instant thé.